Le guide du débutant sur le changement de vitesses
Avec un peu de pratique changer de vitesses peut devenir aussi intuitif que de pédaler. Un moniteur VTT à Saint Lary vous conseille: “Si vous êtes nouveau dans le vélo, changer de vitesses peut être déroutant. Mais vous n’irez pas très loin si vous évitez d’utiliser vos vitesses. Les vélos ont des vitesses pour que vous puissiez pédaler confortablement quel que soit le terrain. Les sorties deviennent plus amusantes.
Nous avons donc élaboré un guide pratique qui incorpore tout ce que vous devez savoir sur la façon et le moment de changer de vitesse.
Les consignes de base sur le changement de vitesses
- Pour changer de plateau à l’avant, utilisez votre levier de vitesses gauche.
- Pour changer l’un des rapports arrière (pignons) utilisez votre levier de vitesses droit. Sachez que vous vous allez changer plus souvent à l’arrière qu’à l’avant.
- Pour des changements de vitesse plus fluides, pédalez légèrement (moins de pression sur les pédales) tout en utilisant le levier de vitesses.
- Si vous pédalez trop vite et qu’il n’y a pas assez de résistance, passez à une vitesse plus dure. Vous irez également plus vite.
- Si vous pédalez trop lentement et qu’il est difficile de tourner les pédales, n’ayez pas peur de passer à une vitesse plus facile. Il est préférable de rouler à une cadence plus élevée de toute façon.
- A l’avant comme à l’arrière, « rapprocher la chaîne du vélo facilite la tâche et éloigner la chaîne du vélo vous rend plus rapide ».
- Roulez ! Jouez avec les changements de vitesse et voyez ce que ça fait de rouler avec différents rapports.
Connaissez vos manettes de dérailleur
En règle générale, le levier de vitesses gauche change les vitesses avant, et celui de droite contrôle les vitesses à l’arrière. Pour les vélos qui n’ont qu’un seul plateau à l’avant (également connu sous le nom de «1x»), vous n’aurez qu’un levier de vitesses droitier, sauf si vous avez monté votre vélo pour que l’arrière soit associé avec la manette gauche. Différentes marques de manettes fonctionnent toutes légèrement différemment, mais toutes les manettes sont assez intuitives. Consultez “Vélo Attitude” à Saint Lary au moment de l’achat pour savoir comment fonctionne le vôtre ou simplement sautez sur votre vélo et testez !
Jouez avec les vitesses
La plupart des vélos ont un, deux ou trois plateaux à l’avant (les anneaux attachés au pédalier) et de sept à 12 vitesses (ou pignons) à l’arrière. Le déplacement de la chaîne du plus petit pignon arrière au plus grand va faciliter votre effort au pédalage. Le pédalage est plus facile sur un plateau plus petit et plus difficile sur un plus grand. La meilleure façon de comprendre ce que sont vos vitesses est d’emmener votre vélo dans un endroit sûr, loin de la circulation, comme un parking vide, et de passer les vitesses à l’avant et à l’arrière pour comprendre comment ils font évoluer l’effort sur le pédalage. Les cyclistes passent la plupart de leur temps à changer de vitesse pour trouver leur point idéal de fréquence de pédalage.
Quand changer de vitesses?
N’attendez pas que vous sentiez la pente s’incliner avant de changer mais changer plutôt de vitesse en prévision de l’inclinaison. Lorsque vous changez de vitesse, continuez à pédaler mais surtout relâchez l’effort sur les pédales, en particulier dans les montées. Si vous poussez fort ou si vous arrêtez de pédaler complètement, la chaîne peut sauter ou casser.
Lorsque vous vous sentez à l’aise sur un vélo, utilisez uniquement les pignons arrière et le plateau avant petit ou moyen. Cela vous permettra de comprendre avant de passer à des vitesses plus dures. Si vous ne savez pas dans quel rapport vous êtes, vous pouvez regarder vers le bas. Un coup d’œil vers l’avant confirmera dans quel plateau vous vous trouvez, et un coup d’œil vers l’arrière vous donnera au moins une idée de si vous êtes dans une vitesse basse ou élevée.
Une fois que vous vous sentez plus à l’aise, vous pouvez commencer à jouer avec différents rapports dans différentes situations. En montée ou avec un vent de face, il est préférable d’utiliser le plateau avant petit ou moyen et les pignons arrière plus grands. En descente sur route il est préférable d’utiliser le plus grand plateau avant et une gamme de pignons arrière plus petits. Lorsque vous roulez sur un terrain plat, il est préférable d’utiliser le plateau avant moyen ou grand et une gamme de pignons arrière.
Attention : Il faut vraiment éviter de croiser la chaîne. La chaîne est extrêmement inclinée dans les 2 cas suivants : Association grand plateau à l’avant et le plus grand pignon à l’arrière ou association petit plateau à l’avant et petit pignon à l’arrière. Cela met une forte contrainte sur le matériel, et cela limite également vos possibilités si vous devez à nouveau changer de vitesses. Dans certains cas, vous entendrez un bruit lorsque vous effectuez un chaînage croisé.
Que faire lorsque la chaîne tombe ?
Cela se produit généralement lorsque vous déraillez entre le grand et le petit plateau à l’avant ou lorsque vous mettez trop de pression. Ne changer pas de vitesses lorsque vous montez et que la résistance est si forte que vous pouvez à peine tourner les pédales. Il est préférable de rétrograder avant (pas pendant) les montées. La meilleure chose à faire est de ralentir le rythme pendant le changement de vitesses et de passer proprement les vitesses, puis de continuer à mettre sous tension.
Si vous laissez tomber votre chaîne, la première chose à faire est de vous arrêter lentement et en toute sécurité et de descendre de votre vélo. Poussez le dérailleur arrière vers la roue avant pour vous donner un peu de mou, saisissez votre chaîne et guidez-la manuellement sur le plateau. Soulevez votre roue arrière du sol et tournez les pédales plusieurs fois avec votre main pour vous assurer qu’elle fonctionne bien. Avertissement: Vos mains seront couvertes de graisse lorsque vous touchez votre chaîne, vous pouvez donc garder une paire de gants médicaux ou un paquet de lingettes pour les mains dans votre sacoche de selle.