La batterie du vélo électrique au début des vélos à assistance électrique (fin des années 90) était au plomb. Depuis, les évolutions technologiques ont permis de passer sur du “Nickel Cadmium” (Ni-Cad) puis sur “Nickel Metal” Hydrure (Ni-Mh). Les technologies les plus répandues sont aujourd’hui :
La batterie du vélo électrique est désormais moins lourde et toujours plus efficace. L’autonomie à augmenté et la durée de charge à diminué.
Elles n’ont pas d’effet mémoire. Il n’y a donc plus de soucis de décharge profonde comme cela peut être sur les batteries au plomb (batteries que l’on retrouve sur les voitures). Elles ont aussi une meilleure durée de vie.
La capacité de la batterie du vélo électrique est exprimée en Watts/heure (Wh). Elle détermine l’autonomie d’un vélo électrique. Plus la capacité est importante, plus vous pourrez parcourir de kilomètres lors de vos sorties à vélo électrique. Les batteries les plus courantes ont une capacité comprise entre 250 et 600 Wh. Si cette valeur est plus élevée, cela signifie qu’une batterie de même marque pèsera plus lourd. La capacité de la batterie est marquée dessus. Vous trouverez également le nombre de volts (V) et sa capacité en Ampères/heure (Ah). Le produit de ces deux valeurs donne la capacité en Watts/heure.
L’emplacement de la batterie du vélo électrique n’influe pas sur l’assistance mais modifie le comportement et l’esthétique du vélo : plus la batterie est intégrée dans la forme du cadre, plus celle-ci sera discrète. Les positionnements centrés de la batterie et du moteur permettent de moins sentir le poids supplémentaire au pédalage ou en bougeant simplement le vélo. L’idée est de centrer la masse d’assistance sous le pilote.
Comme nous l’avons expliqué, l’autonomie réelle de votre batterie dépend de nombreux facteurs. Mais certains gestes simples vous permettent d’aller le plus loin possible avec une charge :
La meilleure capacité de la batterie s’obtient entre 15 et 25°C. En-deçà et au-delà de ces températures, la capacité de la batterie se réduit (jusqu’à 15%) Ceci n’est qu’une perte momentanée. Dès que les températures reviennent dans l’intervalle, la capacité revient à la normale.
L’hiver si vous n’utilisez pas le vélo il est important de rentrer la batterie chez soi et de la stocker à température ambiante, à 60% de sa charge.
Le prix de la charge pour 100km est anecdotique (quelques centimes d’euros).
Le prix d’une batterie supplémentaire est entre 500 et 800€ selon le modèle.
De nombreuses marques donnent un chiffre qui correspond à environ 1000 recharges. On part du principe que la batterie est entièrement déchargée mais ce n’est pas toujours le cas. Cela signifie donc que votre batterie supportera un bien plus grand nombre de recharges.
L’autonomie de la batterie diminue naturellement avec le temps. Selon sa marque, son utilisation et son entretien, une batterie peut avoir une durée de vie comprise de 2 à 5 ans.
Usure d’une batterie (utilisation selon les préconisations données par le constructeur) :
Conseils pour augmenter la durée de vie de la batterie :