Le moteur est le cœur du VAE. Le moteur du vélo électrique permet au cycliste de se sentir soutenu dans son effort de pédalage. La tension du moteur du vélo électrique est calculée en Volt. Elle peut être de 26, 36 ou 48V.
Le contrôleur et la configuration du logiciel intégré, constituent l’électronique d’un vélo électrique. C’est la « carte-mère », son intelligence artificielle. Il est situé dans le boîtier du moteur. Ils sont liés au moteur du vélo électrique et déterminent les performances du vélo électrique.
Tous nos moteurs sont centraux quelque soit le type de vélo électrique. Ces moteurs sont donc positionnés directement au niveau du pédalier. Les avantages sont :
Les vélos électriques fournissent une aide complémentaire au pédalage. Le capteur est l’élément essentiel de la mis en route de l’assistance et de l’adaptation au pédalage.
TECHNOLOGIE PEDAL PLUS 4 CAPTEURS (GIANT) : Cette technologie à 4 capteurs mesure précisément la pression exercée par l’utilisateur sur les pédales pour lui fournir l’assistance adéquate. Le système utilise des capteurs de vitesse et de couple ainsi que des capteurs de rotation des pédales et du moteur. Cela permet d'offrir pour offrir une assistance homogène.
Sur un vélo électrique il existe plusieurs technologies de capteurs :
Capteur d’effort : On peut le trouver monté à l’arrière, sur le cadre au niveau de la patte de dérailleur, par exemple.
Le couple du moteur du vélo électrique correspond à la puissance mécanique réelle du moteur. Il ne correspond donc pas à la puissance électrique. La mesure se donne en Newton-mètre (Nm).
Une même puissance électrique de 250 Watts va par exemple donner des couples au maximum de 48 Nm pour tel moteur et des couples différents sur d’autres moteurs.
LÉGISLATION ET PUISSANCE DU MOTEUR
La puissance du moteur du vélo électrique est exprimée en Watts. La législation européenne pour un vélo à assistance électrique stipule que le moteur doit être de 250 Watts maximum. Le moteur doit s’arrêter à partir de 25 km/h et se couper dès que l’on arrête de pédaler.
Il existe actuellement 2 puissances :