Il y a plusieurs raisons d’acheter un vélo électrique
Les vélos électriques ouvrent un nouveau monde pour les cyclistes sportifs et les pratiquants n’ayant pas forcément une activité physique régulière.
Les vététistes et les cyclistes sur route connaîtront probablement ce moment époustouflant où un autre cycliste passe à une vitesse improbable par rapport à l’effort qu’il fait.
Mais pour qui sont ces vélos? Pour tout le monde ! Pour les pratiquants réguliers et les gens qui ne font pas autant de vélo qu’ils le souhaitent en raison de blessures, de problèmes de santé ou d’une forme physique réduite.
La liberté
Les vélos électriques peuvent vous emmener presque partout. Ils sont une clé d’entrée pour la ville, une passerelle vers la campagne et les sentiers de montagne.
Choisissez simplement un vélo qui convient au terrain sur lequel vous allez rouler avec un minimum d’effort et un maximum de plaisir.
Voici le témoignage d’un client de la boutique “Vélo Attitude” sportif de bon niveau (Aviron) : “Je pense que ce que j’aime le plus à vélo, c’est juste la liberté … d’aller explorer. J’ai eu envie d’acheter un vélo électrique pour me donner la liberté de le découvrir le chemin, la petite route qui part sur le côté hors de l’itinéraire prévu au départ”.
Cela vous fera économiser de l’argent
Les dépenses liées aux véhicules sont généralement un gros fardeau pour les revenus. Si vous achetez un vélo électrique pour aller au travail, faire vos tâches ménagères et rendre visite aux gens, les économies s’accumulent rapidement et avant que vous le sachiez, votre E.bike aura payé ces frais d’essence et de stationnement.
Consommation énergétique d’un VAE : Un vélo électrique consomme en effet 8 fois moins d’énergie qu’un scooter et 70 fois moins qu’une voiture. Pour un trajet de 100 km, un VAE a besoin uniquement de 1 kWh. La recharge complète de la batterie du vélo électrique coûte environ 0,043 €. En moyenne, la consommation d’un vélo à assistance électrique coûte 90 centimes pour 1000 Kms.
Et si vous n’avez pas facilement accès à un garage ou si vous ne voyagez pas loin, un vélo électrique peut même être une alternative à un véhicule, annulant le besoin d’assurance automobile, d’entretien…
C’est meilleur pour l’environnement
Les vélos électriques vous aideront à réduire votre empreinte carbone. Leurs pièces sont fabriquées à une échelle moins importante que les véhicules, elles n’utilisent pas d’essence ni n’émettent de fumée et sont beaucoup plus économiques à faire fonctionner.
Vous faites également partie de la réponse à la congestion du trafic routier. Plus besoin de rester coincé dans les embouteillages et il est plus facile de trouver un parking dans les zones très fréquentées!
Se réconcilier avec le code de la route
Les cyclistes « grillent » souvent les feux et les stops car une fois arrêté, il est souvent pénible de repartir. En vélo électrique vous n’aurez plus de soucis pour démarrer. Dès le premier quart de tour de roue, le moteur se met en marche comme si vous ne vous étiez pas arrêté.
Presque tout le monde peut rouler en VAE
Les vélos électriques peuvent être idéaux pour les personnes ayant des problèmes de santé et de bien-être physique.
Dans la circulation, l’accélération sur batterie vous permet de reprendre rapidement de l’élan si vous avez dû vous arrêter.
Et si vous aimez rouler en montagne les vélos électriques peuvent vous offrir des sorties sans navette ni remontées mécaniques.
Ils sont amusants et bons pour votre forme physique
Les vélos électriques sont étonnamment bons pour le fitness car les cyclistes ont tendance à sortir plus longtemps, plus loin et plus souvent. Ils permettent également une cadence de pédalage constante qui élève votre fréquence cardiaque sans brûler vos muscles. La diminution de l’assistance électrique vous fera travailler plus dur. Si vous n’avez pas fait de sport depuis un certain temps, un vélo électrique peut vous faire démarrer une activité physique, renforcer votre confiance en vous et améliorer votre santé.
Les vélos électriques sont de plus en plus acceptés dans le monde de la course. Il y a de plus en plus d’évènements VAE en France. Les vélos de route électriques commencent à être utilisés par des cyclistes professionnels pour un travail spécifique sur l’intensité (gestion plus facile des efforts fractionnés).
Il faut garder à l’esprit
Assurer son vélo électrique
Comme tout vélo, les vélos électriques doivent être utilisés de manière responsable. Vous aurez besoin d’un bon antivol et de l’assurer.
Stockage et sécurité
Il faut prévoir un emplacement pour charger la batterie. Celle ci peut se charger directement sur le vélo électrique mais vous pouvez aussi enlever la batterie pour la charger seule.
Il y a ensuite la question de la sécurité. Vous devrez faire preuve de prudence et d’attention sur les routes et les sentiers. Ces vélos sont rapides et lourds. Ils mettent plus de temps à s’arrêter, mais accélèrent rapidement. Entraînez-vous à s’arrêter et démarrer dans un endroit calme lorsque vous utilisez votre vélo électrique pour la première fois. Sachez qu’un technicien cycle de notre boutique “Vélo Attitude” livre les vélos sur toute la région de Toulouse, Pau, Tarbes, Bayonne directement chez vous. Il vous donne donc les conseils de base pour démarrer votre vélo électrique et l’utiliser de façon idéale.
Choisissez des marques sérieuses
Les vélos électriques sont un excellent investissement que vous les utilisez comme loisir ou comme moyen de déplacement. Chez “Vélo Attitude” nous traitons avec des marques de vélos de bonne réputation qui ont d’excellents processus de garantie et une grande disponibilité des pièces. Vous pouvez venir nous voir, tester des vélos électriques dans notre magasin mais vous pouvez aussi poser des questions en ligne avant de commander votre vélo électrique.
Privilégiez les marques connues dans le VELO !
Le choix de la marque est en effet particulièrement important. Vous achetez tout d’abord un vélo. De nombreuses marques se sont mises au vélo électrique alors qu’elles n’avaient aucune « histoire » dans la conception de vélo. Un vélo est composé d’un cadre avec des géométries étudiées en fonction du terrain utilisé et du choix du pratiquant. Une marque de vélo déjà reconnue connait bien mieux les exigences du pratiquant et les contraintes techniques de fabrication. Le magasin « Vélo Attitude » privilégie les marques qui ont adapté la partie électrique à des vélos qui étaient déjà éprouvés en mode musculaire.
En conclusion : Le vélo électrique est pour tout le monde
“Il y a un vélo électrique qui peut aller à chaque personne. Si on réfléchit en terme de gain de temps, d’économie et de bien être nous avons tout intérêt à acheter un vélo électrique. Il y a vraiment un bon raisonnement derrière quiconque achète un vélo électrique. » Stéphane Ribet (manager “Vélo Attitude”)