Les premiers VTT électriques
Les premiers VTT électriques sont apparus il y a une dizaine d’années environ. A cette époque là les batteries étaient fixées sur le tube diagonal ou sur le tube de selle. Le moteur était dans la roue arrière. Cette configuration n’était pas adaptée à une réelle pratique du VTT notamment en montagne sur les parties techniques.
2014 : Le Giant Full-E tout suspendu
En 2014 est apparu le premier vrai VTT électrique : Le Giant Full-E tout suspendu ! Cette année nous avions d’ailleurs (Vélo Attitude à Saint Lary) en location et achat ces premiers VTT électriques…Le moteur (Giant/Yamaha) avait une longueur d’avance sur la concurrence grâce à son couple exploitable pour une réelle utilisation sportive. C’était la première version du moteur SyncDrive Pro.
Conception du moteur SyncDrive Pro
Giant collabore avec “Yamaha” depuis 1998 pour la conception des premiers vélos de ville à assistance électrique. Les différents composants du système (“hardware”) sont fournis par “Yamaha”. “Giant” développe des pièces comme la roue libre du moteur. Elle permet un engagement en moins d’1/5 de seconde. La partie “software” (le logiciel) est intégralement conçue par Giant.
SyncDrive Pro : Giant ? Yamaha ?
Le moteur Giant “SyncDrive Pro” est issu du “Yamaha PW-X2”. Ce modèle est le plus sportif dans la gamme VTT du fabricant japonais. Il développe jusqu’à 80 Nm de couple. Il utilise des carters, rotor et stator Yamaha dernière génération, il se différencie des moteurs de la marque japonaise par l’utilisation de pièces Giant. Elles optimisent la consommation en énergie électrique, la puissance et le rendement (du démarrage jusqu’à la coupure de l’assistance). Ce moteur équipe le vélo du vice champion de France de VTT AE enduro.
Le “SyncDrive Pro » utilise également un embrayage d’entraînement “Giant”. Il est différent et plus performant que le modèle Yamaha d’origine. La carte mère du moteur a été personnalisée pour travailler avec les autres composants de l’écosystème Giant. Ces facteurs déterminants font que la gestion de l’assistance est plus harmonieuse et propose un couple supérieur. Les performances du moteur sont régulées pour éviter une éventuelle surchauffe lors d’une utilisation poussée.
Fiche technique « SyncDrive Pro »
- Poids : 3,100kg
- Carters : magnésium
- Puissance : 250Wh
- Assistance maxi : 360 %
- Couple maxi : 80Nm
- Modes d’assistance : 6 (Eco, Basic, Active, Sport, Power et SmartAssist)
- Assistance à la marche : oui
- Batterie de 500Wh
- Console : non
- Commande : Ride Control au pouce gauche, avec diodes niveau d’assistance / batterie
- Application pour réglages moteur : oui (Giant E-Bike)
- Uniquement monté sur les Giant
« SyncDrive Pro » : La 3 ème génération !
Le Giant SyncDrive Pro offre un maximum de performance pour une pratique VTTAE engagée et sportive. Le moteur a été travaillé et est maintenant l’un des plus puissants actuellement sur le marché du VTT électrique. Le poids a été réduit de 380 grammes et le volume général de 13% (par rapport à l’ancienne version).
Par rapport au moteur précédent cela permet donc une meilleure intégration dans le cadre. La garde au sol est ainsi augmentée. Le “Q-Factor” (distance entre les deux manivelles) s’approche des standards actuels que l’on retrouve sur un VTT classique.
La troisième génération du SyncDrive Pro est plus silencieuse la réduction du bruit est de 15%.
“PedalPlus 4”
Comme dans les deux précédentes version l’assistance est assurée sans à-coups grâce à la technologie “PedalPlus 4”. Cette technologie regroupe simultanément quatre sources d’informations. La différence est que la nouvelle version prend désormais en compte l’inclinaison du vélo dans la pente et l’analyse de l’accélération au pédalage. Cela permet d’équilibrer couple et vitesse en montée. L’objectif principal est de favoriser la traction, mais aussi de créer un mode automatique intelligent, le “SmartAssist”. Dans l’esprit “Giant” se rapproche de l’utilisation d’un vélo classique par une assistance automatisée quelle que soit la vitesse, la cadence de pédalage, la force transmise sur les pédales, l’inclinaison et les accélérations/décélérations intempestives. Ces points là sont subis lors d’une utilisation en vrai VTT électrique.
“SmartAssist”
Ce sixième mode d’assistance, le “SmartAssist” est rendu possible par l’intégration de deux capteurs supplémentaires. “Smart Assist” calcule la quantité de couple, la cadence, la pente et la vitesse et, sur la base de ces calculs, détermine la quantité de puissance du moteur dont le conducteur a besoin.
Bonsoir , J’ai acheté en 2019 un vtt á assistance électrique Giant , (après … 53 ans de VTT classique) modèle Trance E+2 pro . Je suis un homme de 73 ans ( né le 17 juin 1947 ) et toujours pationné de vélo . J’ai arrêté le vélo de route pour des raisons de sécurité . Je pédale deux fois par semaine ( voir trois ) et fait de 25 à 35 km sur mon « Giant » sur lequel » je me régale « . C’est un vrais vélo de pro et je regrette de ne plus avoir 25 ans pour refaire les sorties incroyables dans les hautes Alpes avec des amis aussi fous que moi . J’ai aussi fait 52 ans de moto , route , trail et endureau , ce qui me permet de faire encore des folies sur cette fabuleuse machine que je chevauche actuellement . Je vais essayer de transmettre ma passion á mes deux petits fils ( 3 et 5 ans ) . Je suis devenu un inconditionnel de GIANT et je vous remercie de construire de si bon et beaux vélos . Très cordialement
Bernard SAINT-OYANT
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