GUIDE DU
VELO DE ROUTE

QU'EST-CE QU'UN VÉLO DE ROUTE?

Le vélo de route est caractérisé par son guidon courbé et ses roues en 700c, avec des pneus étroits et à roulement rapide, il conçu pour être rapide et efficace sur le tarmac. Le guidon abaissé vous permet d'adopter une position de conduite aérodynamique efficace, tandis que les pneus étroits réduisent la résistance au roulement, deux éléments essentiels pour rouler rapidement et efficacement sur le bitume.

Par rapport aux VTT et à la plupart des vélos hybrides, la gamme de vitesses sur un vélo de route est plus étroite, mais les écarts entre les vitesses ont tendance à être plus proches, ce qui facilite l'obtention de votre vitesse de pédalage optimale (cadence). Nous examinerons plus en détail les équipements de vélo de route plus tard.

Idéal pour la course, les sorties en club et l'entraînement de fitness, les vélos de route sont également parfaits pour les déplacements.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE VÉLO DE ROUTE

Stéphane Ribet Vélo Attitude

S'adressant à différents types de vélo, les vélos de route se sont diversifiés en quatre types distincts. Ces types de vélo correspondent à des types de pratique différentes du vélo de route.

Votre choix dépendra du type de votre expérience de cycliste, de votre condition physique et de votre lieu de vie.

EQUIPEMENT

Les Vitesses sur un vélo de route

Au fur et à mesure que les prix montent, le nombre d'options de vitesses augmente et la vitesse, la fluidité et la fiabilité des changements de vitesse s'améliorent. Autre que cela, les deux choses à considérer sont le type de pédalier et la gamme de la cassette.

Le Pédalier

Les pédaliers compacts, avec des plateaux de 50 et 34 dents, sont idéales pour les débutants car elles offrent l'équilibre parfait entre vitesse et escalade facile. Les pédaliers avec des plateaux plus grands de 52 et 54 dents vous permettront de rouler plus vite mais nécessitent un haut niveau de forme physique.

La cassette

Une large gamme de cassettes de 11 à 32 dents facilite la montée mais il y a des sauts plus larges entre chaque pignon. Les cassettes 11-28 et 11-25 à plage étroite facilitent l'adaptation à votre fréquence de pédalage, mais vous feront travailler plus dur dans les montées.

Roues et pneus

À mesure que les prix montent sur les vélos de route, les roues deviennent plus légères. Cela signifie qu'elles accélèrent plus rapidement et nécessitent beaucoup moins d'efforts lors des montées. L'exception à cette règle est les roues aérodynamiques qui sacrifient un peu de poids afin de fendre l'air plus efficacement. Les pneus 23c sont les plus rapides car ils offrent moins de résistance au roulement, les pneus 28c plus larges sont un peu plus lents mais offrent une meilleure adhérence dans les virages et une conduite plus douce. Les pneus 25c offrent le compromis idéal et sont maintenant la largeur de pneu la plus courante sur les vélos de route.

Freins

Les freins sur jante à étrier traditionnels sont toujours le type de frein le plus courant sur les vélos de route. Les freins à disque deviennent de plus en plus populaires, en particulier sur les vélos d'endurance, car ils offrent un contrôle du freinage puissant et cohérent dans toutes les conditions météorologiques. Les freins à disque mécaniques se trouvent sur les modèles les plus abordables, mais certains cyclistes expérimentés les trouvent un peu durs. Les freins à disque hydrauliques permettent de doser efficacement le freinage et de s’arrêter en douceur. Chez “Vélo Attitude” nous avons une grosse expérience du vélo de route en montagne et du VTT. Nous sommes situés en pleine montagne. Nous sommes très favorable au freinage à disque hydraulique.

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